Golem

Publié le par Teddipearl

Définition

Créature artificielle à forme humaine de la tradition magique juive et des légendes d'Europe orientale. - Mot hébreu.  Dictionnaire de la langue française Encyclopédie et Noms propres, Hachette, Ed. 1990.
"est emprunté (1877) à un mot hébreu signifiant d'abord "masse informe, embryon" (hébreu biblique), puis "masse, tas" (hébreu de la Mishnah).
*Le sens moderne du mot, "être artificiel à forme humaine, animé par un texte biblique fixé sur son front", apparaît en hébreu médiéval (XIIe s.) dans les légendes juives d'Allemagne."

Légende

Cet être mythique symbolise la matière qu'on anime de façon artificielle et qui peut devenir un danger pour son créateur.

Tandis que le Dr Frankenstein, de Mary Shelley, fabrique son monstre à partir de morceaux de corps humain, le golem aurait été créé par la seule vertu d'une incantation particulière.
Le mot golem signifie à peu prés " matière informelle " ou encore " Adam avant qu'il n'est reçu une âme "
Le golem est en général dépourvu de voix.

Dans la tradition cabalistique, les grands maîtres de la doctrine secrète étaient censé posséder l'art d'insuffler, à des êtres de terre glaise, une sorte de vie végétative par le seul pouvoir de la parole.

Rabi Loew de la ville de Prague, est un des plus célèbres des supposés créateurs de golems.
Son histoire :

Il était malheureux de voir que beaucoup de gens pauvres dans sa ville devaient travailler très dur afin de simplement survivre (une autre version de l'histoire dit qu'il voulait un gardien contre des malfaiteurs), il se rappela une légende que son père lui avait raconté. Dans la synagogue il y avait un livre qui parlait d'un servant qui pouvait être créé avec de la terre glaise. Après quelques investigations infructueuses il eut enfin l'information désirée qu'il trouva dans la Kabbale, un livre sacré.
Y figurait la méthode pour fabriquer son servant !
Il donna vie à sa créature, qui tourna au rouge comme celui d'un feu vif, de longs poils poussèrent sur son corps. Ils l'habillèrent comme un servant, "Vois-tu, entends-tu, me comprends-tu", le golem fit signe que oui. On le transporta à Prague.
Rabi Loew utilisait un bout de papier qu'il insérait dans la bouche du golem pour lui faire savoir ce qu'il devait faire durant la nuit, pendant le jour le golem dormait sous ordre de Loew. Le golem servait bien son maître et aidait beaucoup les gens de la ville. Ca mettait de l'ordre dans le chaos.
Ici la légende s'effrite un peu. Certains disent que le golem ne cessait de grandir, d'autres qu'il se rebella et saccagea la ville. En fin de compte, on dût le détruire.

 

 

Sur son front était inscrit le mot qui lui aurait donné la vie : EMETH (vérité)
Le rabbi effaça la lettre E afin qu'il ne reste plus que le mot : METH (mort)
Le golem se transforma alors en un tas de terre mais parvint cependant à étouffer son créateur.

Un autre golem célèbre (celui-ci tiré d'une oeuvre de science-fiction), est celui du Dr. Frankenstein qui fut créé grâce a des organes déterrés d'un cimetière, cousus ensembles puis ramenés à la vie grâce a la foudre. Vous connaissez sans doute déjà cette histoire.

 

 

Est-il possible de donner la vie à une chose inanimée ?
Certains affirment que le golem est une créature bien réelle, qui peut être fabriquée (la plupart du temps de pierre ou de glaise). Des inscriptions magiques (probablement de l’hébreu) couvrent une partie de son corps. Pour le détruire il parait qu'il faut effacer le mot "vie" de sur son front (d'autres disent qu'il faut inscrire mort a la place). Il y en a qui disent que le papier placé dans la bouche de la créature est ce qui lui donne la vie. Plusieurs statues auraient été animées dans le passé grâce à cette méthode.
Ca reste un mystère quasi complet et la vraie méthode de création semble avoir été perdue depuis longtemps.

 

 

Source : www.automates.info/bibliotheque/articles/golem.htm

www.mythes-et-legendes.net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article