Les korrigans

Publié le par Teddipearl

 

Les korrigans sont des personnages nains propres aux traditions orales en langue bretonne. Leur nom signifie « petit nain » avec un suffixe hypocoristique très fréquent dans les noms de personnes. (korr = nain + ig = diminutif + an = suffixe).

Les Korrigans sont des esprits laids et grotesques.
Ils sont de petites tailles mais peuvent enfler jusqu’à une taille monstrueuse. Ils sont ordinairement les gardiens des trésors des collines, mais ils sont aussi des voleurs parfois dangereux, qui peuvent piller des maisons, enlever des enfants, ou détruire des champs et des récoltes.
Dans la cas d’enlèvement, il laisse alors un hideux bébé Korrigan.
Ils sont extrêmement habiles sur Terre, mais la mer les terrifie.

Commes les trolls scandinaves, ils s'acharnent à troubler les vies des vivants qui ont l'imprudence de se déplacer la nuit, car ils affectionnent les lieux retirés pour y mener des rondes dansées

Au mortel qui les dérange, ils proposent des défis qui sont des pièges souvent mortels et menant tout droit en Enfer. Or, dans la nuit du 31 octobre, on peut rencontrer à proximité des dolmens des korrigans prêts à vous entraîner dans leur monde souterrain pour faire payer aux vivant leurs méfaits vis-à-vis des morts.

 

On retrouve cette croyance, sous une forme légèrement différente, dans les fantômes et les sorcières singés lors de la fête d'Halloween.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Korrigan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article