Les vampires

Publié le par Teddipearl

Introduction

Le vampire a toujours existé quelque soit sa forme, son nom, sa culture ou son époque.

Ainsi, Homère cite les "Ombres" qui reviennent du royaume d'Hadès pour boire le sang des vivants, afin de revenir à la vie. Dans la mythologie égyptienne, Sakhmet, déesse du sang et de la guerre, provoquait des batailles pour se repaître de sang. Chez les Assyriens, Lilith était un démon femelle, mère des sorcières et des vampires. Selon la tradition hébraïque, elle représenterait la première femme tentatrice, séductrice par opposition à Eve, la femme mère.

Dès le 10° et le 11° siècle, certains ouvrages commencent à parler de morts qui sortent de leurs tombes pour boire le sang des vivants. Mais, c'est seulement au 16° qu'est apparu le mot dans la langue française.

Les personnages historiques de Dracula, de la comtesse sanglante, le roman de Bram Stocker et Le Château des Carpates de Jules Verne semblent confiner le phénomène du vampirisme dans une région d'Europe de l'Est, limitée par les Balkans, la mer Noire, les Carpates et les Alpes.

1. Caractéristiques

a. Comment devenir vampire ?

Il existe deux moyens de devenir vampire : le baptême vampirique (la morsure) le vampire suce le sang de sa victime et, à son tour, elle boit le sang de son agresseur. Elle meurt et se réveille vampire. Selon certaines légendes, la victime ne meurt pas tout de suite mais souffre de langueur, dûe à la perte de sang, avant de mourir. La quantité de sang prise par le vampire est déterminante : trop, elle tue ; peu, elle vampirise. Pour échapper à ce destin tragique, la victime doit prendre conscience de son état et doit le dire à ses proches. C'est ce que reprend la mythologie de Buffy.

Le deuxième moyen est de naître vampire, même s'il est vivant, il boit le sang des vivants. C'est le cas des enfants maudits à la naissance ou ceux issus d'une union entre le diable et leur mère ou encore ceux nés avec des cheveux, surtout s'ils sont roux. Le 7° enfant d'un 7° enfant a beaucoup de chance d'être un vampire. En effet, le carré de 7x7 représente la perfection : le vampire est immortel, au-dessus des lois et sans remords.

b. Forces et faiblesses

Le vampire est polymorphe : il peut prendre plusieurs formes, animal, nuage, brouillard. Il est doté d'une force surhumaine et de sens hyperdeveloppés. Pour pouvoir vivre, il doit se nourrir du sang des vivants et doit passer une partie de la journée dans la terre où il a été inhumé, cette idée est reprise dans l'épisode 1 de la saison 5 de Buffy contre les vampires : Dracula. Le vampire ne peut pas survivre aux rayons du soleil, bien que, dernièrement, certains romans ou films aient changé cette caractéristique, en lui permettant de résister au soleil mais en amoindrissant sa force. Traditionnellement, les "gentils" vivent le jour alors que les "méchants" sont condamnés à errer la nuit.

Les vampires ne peuvent pas entrer dans un lieu sans y avoir été invité par l'un des habitants. Ils n'ont pas de reflets dans les miroirs, car ils reflètent l'âme et le vampire n'a que l'âme d'un démon, pas assez pure pour se refleter. Cependant, il existe un type de vampire qui a gardé son âme après son décès, l'autre type qui ne se reflète pas, a perdu son âme et elle a été remplacé par l'âme d'un démon. On peut noter une contradiction avec la mythologie de Joss Whedon, car bien qu'Angel ait retrouvé son âme, il ne se reflète pas.

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive étant donné que chaque civilisation, écrivain, scénariste rajoute une particularité au mythe.

c. Se protéger

Selon l'Eglise, la meilleure protection est de respecter les préceptes religieux et d'éviter les comportements à risque (suicide, fréquenter des sorcières ou des vampires). L'usage de l'hostie, de la croix et de l'eau bénite reste reservé aux personnes qui ont une foi inébranlable, sinon ils se révèlent inefficaces. L'ail et les pointes d'acier, de bronze, de fer semblent être assez efficaces.

Afin d'éviter que les vampires ne "sortent" de leur tombe, on n'enterre les morts à l'envers (face vers le sol) ainsi, si le vampire se réveille il aura beau creuser, il ne sortira pas ; cette tradition est encore pratiqué bien qu'elle soit interdite. On peut aussi laisser des fleurs rouges, de même couleur que le sang, dans l'espoir qu'ils se contentent de ces substituts.

d. Le tuer

La manière la plus efficace d'éliminer un vampire est de l'exposer aux rayons du soleil. Les autres demandent un peu plus de force et de courage, comme le pieu dans le coeur, la décapitation : elle sépare le corps de la tête, c'est-à-dire le corps de l'âme, ainsi l'âme peut trouver le repos éternel. L'exorcisme lui donne le repos et libère toutes ses victimes de la malédiction.

Face au développement du vampirisme, on prenait des mesures préventives par des procès verbaux officiels faits surtout en Europe de l'Est. Ainsi, quand on soupçonnait un mort de sorcellerie ou qu'on le voyait apparaître, on exhumait son corps, s'il était encore souple et intact, on lui perçait le coeur d'un pieu, on le décapitait puis on le brûlait. En Angleterre au 17°siècle, il y a eu une épidémie de "morts suspects", on a déterré à la chaîne les cadavres et ils ont été décapité ou brûlé. Il semblerait que ces mesures aient été efficaces car le nombre de personnes souffrant de "langueur" a baissé.

e. Le vampirisme psychique

Il existe une forme de vampirisme dans la magie : le vampirisme psychique. Cela consiste à voler l'énergie d'une personne par la présence du "vampire" ou par l'intermédiaire d'un sort ou d'un rituel. Ce vol peut être volontaire et malfaisant ou inconscient, toujours est-il qu'il affaiblit la victime, elle souffre alors d'une grande fatigue pouvant aller jusqu'à la dépression.

2. Symbolique des différents éléments du vampirisme

a. L'inconscience

L'inconscience correspond à l'état de "langueur" dont souffre la victime après la morsure. Tandis qu'elle s'affaiblit en perdant son sang, la victime voit se succéder en elle le monstre et l'humain.

b. La morsure au cou

La morsure, qui ressemble à deux tâches bleuâtres en forme de crochets, se fait dans le cou. Il unit le corps et la tête, c'est-à-dire le corps et l'âme. Le "baiser" vampirique rompt l'union entre le corps et l'esprit, l'âme est désormais maudite.

c. Le pouvoir du sang

Par la succion du sang, le vampire prend possession de la vie de la victime, c'est-à-dire qu'il la possède tout entier. On peut le comparer à l'acte amoureux, sauf que dans ce cas, le don est mutuel alors que l'acte de vampirisation est à sens unique. Le sang contient l'âme et la vie de la personne.

Dans un institut en Russie, on prélève le sang des cadavres, il reste "vivant" six heures après le décès de la personne et on peut le réutiliser pour des vivants. L'idée de rajeunir un vieillard ou de guérir un malade avec du sang plus jeune et plus sain, est très ancienne.

d. Le vampire n'est pas un monstre

Le vampire n'est pas un monstre, contrairement à l'assassin, il tue pour se nourrir, pour survivre alors que l'autre tue pour le plaisir. Ses actes sont cruels, certes, mais sont les seuls moyens pour lui de perpétuer son espèce. Il n'a qu'un choix : vivre et laisser mourir ou mourir et laisser vivre. Cela prouve que le paradis n'existe pas : il est éternel mais il doit tuer pour pouvoir vivre.

e. La victime

Quand un vampire attaque, la plupart du temps, même assez souvent, la victime ne se débat pas, ....comme si le baiser était inévitable. Ainsi, on attribue au vampire un pouvoir hypnotique, il utilise, donc, pour mordre sa victime, un pouvoir auquel la victime ne peut pas résister. La victime ne peut pas lui échapper, à moins que ce soit une sorcière ou quelque chose comme ça. Idée également reprise dans l'épisode 1 de la saison 5 de Buffy : Dracula, appparemment ce serait un des seuls à pouvoir hypnotiser ses victimes, pouvoir changer d'apparence...

De plus, l'homme a toujours eu peur car le vampire peut le tuer au lieu de le rendre éternel. Comme dans le cas du fantôme, l'homme craint tout ce qu'il ne connaît pas, ce qu'il ne maîtrise pas. Il invente des légendes pour mettre la faute sur le vampire. Il attribue au vampire des pouvoirs auquels il est impossible de résister, donc l'homme est toujours innocent.

f. La perfection

Qui peut incarner mieux que Dieu la perfection : le vampire, bien sûr. Il est immortel, au-dessus des lois, sans remords. En condamnant le vampirisme, l'Eglise punit la vanité de l'homme qui croit qu'il peut atteindre le perfection reservée à Dieu. Alors que l'homme est prêt à tout pour obtenir l'immortalité, le vampire voudrait, parfois, pouvoir mourir, éviter de tuer.

3. Explications rationnelles

a. La porphyrie

Cette théorie est avancé par Wayne Tikkanen et David Delphin (deux biochimistes). La porphyrie est une maladie qui touche la peau et le sang, elle rend la chair sensible et transforme le "hème" (composant du sang) en toxine. La peau noircit et des lésions apparaissent : les gencives de rétractent en faisant apparaître de grandes dents. Ainsi, les malades évitaient de sortir le jour. De plus, avant qu'il n'y ait de médicaments efficaces, on faisait boire du sang d'animaux aux malades pour purifier et diluer leur sang. Cette maladie touche 1 personne sur 100 000.

b. La famine

Pendant les épidémies et les famines en Europe, on enterrait à tour de bras sans vérifier s'il s'agissait de morts. Ainsi, on a enterré des gens inconscients ou dans le coma. Quand ils se réveillaient après leur enterrement, ils se débattaient et faisaient beaucoup de bruit. Pour essayer de sortir, ils se blessaient, se mutilaient. Lorsqu'on ouvrait le cercueil, on trouvait une personne très maigre (famine), couverte de sang (blessures) et dont le corps n'était pas encore altéré (mort après les funérailles).

c. La rage

Un neurologue espagnol, Juan Gómez Alonso, a fait un parallèle entre le vampirisme et la rage. Les enragés ont tendance à mordre et le virus passe par le sang. Les nouveaux malades souffrent de violentes insomnies. De plus, ils sont plus sensibles aux odeurs, à la lumière et perdent l'appétit. Dans certains cas, la maladie défigure le visage : les lèvres se rétractent et laissent voir les dents ; de la salive et du sang suintent.

Toutes les histoires de capes, de transformations en animal ou d'apparitions font partie des inventions littéraires.

Il existe, cependant, à New York le Vampire Research Center (centre de recherche sur les vampires), qui recueille les témoignages de personnes qui ont vu des vampires.

4. Les "vampires" sont parmi nous...

a.Vlad Tepes

Vlad IV Tepes (l'Empaleur) est né en 1430 et mort en 1477. Il était plus connu sous le nom de Dracula (cela signifie "dragon", mais aussi "démon"), il l'a hérité de son père, qui l'a reçu lors de son intronisation dans l'ordre du Dragon (société ésotérique qui utilise la magie). Il était considéré comme un tyran par ses opposants car il n'hésitait pas à tuer ceux qui se mettait en travers de son chemin et comme un bon prince par ses sujets car il a reconquit la Moldavie et la Transylvanie. Il faisait empaler ses opposants, les prisionners ottomans des guerres qu'il a mené pour récupérer ces deux régions, et même un soldat sur douze, pour rendre son armée plus efficace. Cependant, lors des sacrifices, il y avait toujours des prêtres et religieux catholiques romains et orthodoxes pour assumer le salut des âmes.

Sur une gravure, on le voit en train de manger et d'assister à une séance de torture d'où il tire un plaisir et une force infinis.

Quand il est vaincu par les Turcs en 1462, il s'enfuit en Hongrie. Mais il a quand même régné, pendant 7 ans, sur les provinces roumaines de Valachie, Moldavie et Transylvanie. Il serait responsable d'environ 100 000 morts. Sa deuxième tentative, pour reprendre le pouvoir, se termine mal. Il meurt en 1477 et est enterré dans une chapelle. Mais, lors de fouilles en 1931, aucun corps n'a été retrouvé.

Dans des récits allemands, on raconte ses méfaits : brûler des châteaux ou des villages entiers, faire bouillir, empaler, rôtir ou encore dépecer des hommes et des femmes, tels était ce qu'il faisait pour que son peuple reste dans les "bonnes moeurs".

b.La comtesse Bathory

Erzébeth Bathory dite la comtesse sanglante (1560-1615) est l'incarnation du vampire humain. Malgré le sang royal qui coulait dans ses veines, elle est la descendante de plusieurs brutes sanguinaires et de personnages à la vie scandaleuse.

Elle se marie en 1575 avec Férenez Nadasdy et ils vont s'installer au château de Csejthe. Malheureusement, l'époux est souvent absent et on voit au château un étranger à l'aspect vampirique ; il pourrait être un vampire ou une femme travestie en homme.

La comtesse avait l'habitude de battre ses servantes. Un jour, une goutte de sang sur son bras l'a fasciné : elle a eu l'impression que sa peau s'est adoucie. Elle commence à se baigner dans le sang d'une victime de ses orgies sadiques. Sa peau semble rajeunie, revivifiée. Elle, qui a peur de vieillir, a trouvé la solution à ses angoisses : se baigner dans le sang de ses servantes. Elle avait, d'ailleurs, un nombre important de personnel féminin et jeune.

Le roi de Hongrie fait mener une enquête, à la suite de nombreuses disparitions, et fait arrêter la comtesse et ses complices. On a, ainsi, découvert des centaines de corps, de prisonnères. Pendant le procès, la principale accusée ne comparait pas à cause de son origine sociale.

La comtesse a été condamnée à être murée vivante dans ses appartements, on lui apportait, quand même, à manger. Pendant quatre ans, elle a vécu ainsi ; elle est morte à 54 ans, âge assez avancé pour l'époque et elle avait gardé toute sa beauté. Environ 600 à 700 jeunes vierges ont été sacrifiés.

c. Bram Stoker

Bram Stoker (1847-1912), le célèbre auteur de Dracula, faisait partie de la Gold Dawn (société ésotérique semblable à celle de l'ordre du Dragon de Vlad IV). Il est mort de façon étrange : alors qu'il n'était pas malade, d'après ses proches, il était faible et souffrait de langueur comme les victimes des vampires. On l'a déclaré mort de fatigue.

d. Les "autres" vampires

Il existe des vampires moins légendaires mais, qui ont, cependant, fait la une des journaux, de par leur mode de vie et leurs actes meurtriers.

  • le vampire de Hanovre, Fritz Harmann, a été décapité en 1925, après avoir mordu et bu le sang de 27 personnes
  • le vampire de Düsseldorf, M. Kuerten, a été accusé d'avoir tué et bu le sang de 29 jeunes filles
  • le vampire de Londres, John Haight, a été pendu en 1949 pour avoir tué et bu le sang de 9 personnes
  • le vampire de Nuremberg a commencé par boire le sang des morts puis celui des vivants.

e. Les cas de "vie" après la mort

On constate plusieurs cas de corps conservés sans aucun embaumement, pendant des périodes allant de 7 à 18 siècles. Parfois, les yeux sont retrouvés ouverts, le cadavre souple, tiède, rose et les organes intacts. Le corps de Sainte Thérèse d'Avila suintait, des années après la mort, une huile parfumée.

Certains essayent d'expliquer ce phénomène en évoquant le pouvoir de conservation de la terre. Mais les corps ne sont pas en contact direct avec la terre.

5. Le vampirisme dans la littérature et au cinéma

D'un côté, le vampirisme a inspiré beaucoup d'auteurs et de scénaristes, mais d'un autre côté, c'est grâce à ces oeuvres que s'est développé le mythe. Chaque oeuvre ajoute des éléments, pouvoirs, faiblesses au vampire.

Le livre qui crée le mythe est Dracula de Bram Stoker. A celui-ci, s'ajoute d'autres livres :

  • Carmilla de Sheridan Le Fanu ;
  • La fin de Satan de Victor Hugo ;
  • Le portrait oval et Morella d'Edgar Poe
  • Le vampire de Charles Nodier, met l'accent sur la séduction entre le vampire et la victime
  • La morte amoureuse de Théophile Gautier, change une donnée du mythe : le vampire a un reflet
  • La ville vampire de Paul Féval, le vampirisme serait issu d'une ville de Serbie, seulement visible par les vampires
  • Le château des Carpates de Jules Verne, rationalise ce phénomène.

Dans Entretien avec un vampire, Anne Rice a modifié certains éléments : on nous montre un vampire "humain", il n'est sensible ni aux pieux, ni aux crucufix. Il doit dormir dans un cercueil et boire le sang de sa victime jusqu'au seuil de la mort et la victime doit boire le sang du vampire.

Vampires de John Steakley nous présente les chasseurs de vampires : ils sont envoyés par le Vatican et parcourt les Etats-Unis pour tuer les vampires.

Une nuit en enfer, film de Quentin Tarrantino, mêle deux genres : tout commence avec deux truands qui tuent tout sur leur passage et finit dans un bar, repère de vampires, cependant il respecte les classiques du vampirisme.

Buffy, tueuse de vampire de Joss Whedon, ajoute un élément au mythe : à chaque génération, il y a une Elue, dotée de réflexes et de pouvoirs hors du commun. La série Buffy contre les vampires développe les légendes et les fêtes vampiriques, tout en explorant le mythe des vampires, des fantômes, des sorciers, de la magie, des démons, des poltergeists, etc...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article